Trouver son équilibre dans la performance

Trouver son équilibre dans la performance

Pratiquer un sport de haut niveau tout en poursuivant des études supérieures, c’est tout à fait possible!  En privilégiant une approche holistique, l’étudiant-athlète est considéré dans son ensemble, avec ses aspirations et ses contraintes imposées par son sport ainsi que ses aspirations académiques et professionnelles. Il devient alors plus facile de discuter des attentes et de trouver un plan de match qui pourrait convenir à la fois aux exigences de son programme scolaire et des contraintes sportives. Au niveau performance, nos statistiques et la recherche semblent même montrer que la combinaison des sphères académiques et sportives serait bénéfique pour les résultats dans les deux domaines. Consultez Une question d’équilibre pour plus de détails.

Il est difficile de comparer ou d’avoir une ligne directrice quant aux cheminements des étudiants-athlètes puisque chaque sport comporte des exigences particulières et ont des réalités différentes. Pour accompagner l’étudiant-athlète dans sa réflexion sur ce qu’il souhaite vivre, vous pouvez consulter l’article suivant  Réfléchir à ton choix de carrière.

Arrimer le développement du sport avec l’évolution des études, ce n’est pas toujours possible, mais c’est une belle aspiration. En d’autres termes, le fait de se presser à terminer ses études ne servira pas si l’athlète souhaite poursuivre pour un autre cycle olympique avant d’entamer une carrière professionnelle. Imaginez un étudiant-athlète qui repousserait de 4 ans son entrée sur le marché du travail à la fin de ses études alors que la matière n’est plus fraîche en mémoire. Afin de mieux comprendre les types de parcours possibles, vous pouvez consulter cet article Chacun son rythme.

Pour les programmes comportant des stages, il serait préférable d’aborder la question d’entrée de jeu avec l’étudiant-athlète afin de prévenir des situations problématiques. L’enjeu majeur se situe principalement au niveau des horaires de stage qui ne sont pas toujours aussi flexibles. Est-il envisageable d’être créatif quant aux milieux de stage possibles? Serait-il concevable de prolonger la période de stage afin de permettre un allégement au niveau de l’horaire? Serait-il possible de programmer le stage durant la période de repos du sport de l’étudiant-athlète qui est différente pour chaque discipline? Des solutions sont possibles, il suffit d’en parler et de prévoir le plus possible! Afin d’accompagner l’étudiant-athlète, nous vous invitons à consulter les deux articles suivants Stages d’études collégiales Stages d’études universitaires.