Les options universitaires à distance

Les options universitaires à distance

La flexibilité académique au niveau universitaire est un atout inestimable, d’autant plus pour les étudiant(e)s-athlètes ne faisant pas nécessairement partie de l’équipe sportive de leur université (RSEQ). Nous avons rassemblé dans un même article les quelques options universitaires pour suivre des cours à distance. Certains de ces établissements offrent un programme complet entièrement à distance alors que d’autres offrent des cours à la pièce.

De nos jours, la majorité des universités ont quelques cours offerts à distance, ça dépend souvent des programmes. Porte une attention particulière lorsque tu fais ton choix de cours, parfois le même cours est offert en différent format (hybride, présentiel et à distance).

Il est important de savoir que si tu comptes suivre des cours à l’extérieur de ton université d’attache (là où tu es admis dans ton « vrai » programme), tu devras faire une entente inter-universitaire via le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour assurer la transférabilité des crédits. Il faut que tu fasses une demande d’autorisation d’études hors établissement et le BCI à créer un guide pour les étudiants à cet effet. Tu peux demander l’aide de ton département pour valider que les cours seront reconnus et les crédits ajoutés à ton dossier étudiant de ton université d’attache.

La TÉLUQ est une université québécoise offrant des cours et programmes uniquement à distance. Il est possible d’être inscrit entièrement à la TÉLUQ ou d’y suivre des cours via une entente interuniversitaire, lorsque tu es inscrits dans une autre université.

Tu peux trouver toutes les informations nécessaires sur leur site Web.

Nous avons créé un guide pour les étudiant(e)s-athlètes désirants suivre des cours à la TÉLUQ afin de faciliter le processus d’admission et de bien planifier le cheminement scolaire.

Guide TÉLUQ pour les étudiant(e)s-athlètes

L’UQAT fait fièrement partie de la grande famille de l’Alliance Sport-Études depuis quelques années déjà, par sa position géographique et la centralisation des athlètes en métropole elle y reçoit peu d’étudiant(e)s-athlètes en mode présentiel.  Toutefois, elle est toute indiquée pour son offre de formation à distance, une option non négligeable pour un(e) athlète avec beaucoup de déplacements.

Avec la formation à distance de l’UQAT, vous avez accès à des programmes reconnus qui mènent à l’obtention d’un diplôme ou d’une attestation universitaire. Vous visionnez vos cours et réalisez vos travaux à la maison. Dans certains cas, vous pourriez avoir à vous déplacer pour effectuer votre examen, mais peu importe la région où vous êtes, vous aurez la possibilité de faire vos examens dans une localité près de chez vous. Cette option vous permet de suivre vos cours comme si vous étiez en classe. La majorité des cours sont filmés dans de vraies salles de classe, vous entendez les questions qui sont posées et vivez la dynamique de groupe. D’autres cours sont des salles de classe virtuelles où vous assistez en direct à vos cours. Dans tous les cas, vous aurez le sentiment d’être près de la réalité d’une salle de classe. Des professeures et professeurs, des chargées et chargés de cours ou des tuteurs et tutrices assurent votre encadrement tout au long de votre parcours. Ils sont disponibles pour répondre à vos questions par courriel ou par le biais d’une ligne téléphonique sans frais ou d’un site Web exclusif aux cours à distance. Le personnel de l’UQAT sera aussi disponible pour vous aider à effectuer votre admission et votre inscription aux cours ainsi qu’assurer votre cheminement.
Pour en savoir plus sur les modes d’enseignement à distance à l’UQAT, c’est ici.

Domaines d’études à distance :

Pour déposer une demande d’admission pour la formation à distance à l’UQAT c’est ici.

L’université Concordia offre plusieurs cours à distance via la plateforme eConcordia. Toutefois, aucun programme entier n’y est disponible pour le moment. Afin d’accéder à cette plateforme, tu dois être un(e) étudiant(e) déjà admis(e) dans un programme à l’Université Concordia. Tu pourras aller piger dans l’offre de cours à distance pour augmenter la flexibilité de ton programme. Tu peux valider avec le directeur de ton département afin voir si le cours que tu souhaites suivre sur eConcordia sera reconnu par ton programme.

Porte une attention particulière aux types d’évaluation, il arrive qu’un cours soit offert entièrement à distance et qu’il demande un examen en personne. Ça peut te causer problème si tu planifiais suivre la totalité de ton cours en direct de l’Europe! Tu peux consulter le syllabus du cours de la session précédente pour te donner une idée. Il est aussi possible de voir si tu peux faire une entente avec ton professeur ou avec l’Exam’s Office pour reporté l’évaluation ou la faire en ligne supervisé.

eConcordia démontre beaucoup de souplesse si tu as des mesures adaptatives pour tes besoins en réussite académique (TDA, TDAH, dyslexie…). Tu dois passer par le Bureau des accommodations de Concordia pour obtenir les adaptations nécessaire.
Une super équipe de soutien est disponible en tout temps pour t’aider avec la plateforme de cours en ligne si jamais tu y rencontres un pépin (pas en lien avec le contenu du cours – ça c’est le prof, mais vraiment avec la plateforme).

Athabasca University, située en Alberta, est similaire à la TÉLUQ. C’est une université offrant des cours uniquement à distance et majoritairement en anglais. Tu dois donc t’assurer de valider que les cours que tu comptes suivre seront reconnus par ton département avant de t’y inscrire. Tu peux passer par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) ou par le département de ton université d’attache (si tu suis des cours en présentiel actuellement). Voici un exemple pour l’Université Concordia.

Tu peux également valider si tes cours suivis dans une université québécoise sont transférables à Athabasca pour obtenir ton diplôme ou ton certificat avec eux.