La flexibilité académique au niveau universitaire est un atout inestimable, d’autant plus pour les étudiant(e)s-athlètes ne faisant pas nécessairement partie de l’équipe sportive de leur université (RSEQ). Nous avons rassemblé dans un même article les quelques options universitaires pour suivre des cours à distance. Certains de ces établissements offrent un programme complet entièrement à distance alors que d’autres offrent des cours à la pièce.
De nos jours, la majorité des universités ont quelques cours offerts à distance, ça dépend souvent des programmes. Porte une attention particulière lorsque tu fais ton choix de cours, parfois le même cours est offert en différent format (hybride, présentiel et à distance).
Il est important de savoir que si tu comptes suivre des cours à l’extérieur de ton université d’attache (là où tu es admis dans ton « vrai » programme), tu devras faire une entente inter-universitaire via le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) pour assurer la transférabilité des crédits. Il faut que tu fasses une demande d’autorisation d’études hors établissement et le BCI à créer un guide pour les étudiants à cet effet. Tu peux demander l’aide de ton département pour valider que les cours seront reconnus et les crédits ajoutés à ton dossier étudiant de ton université d’attache.