Chaque situation est différente et c’est à toi de déterminer le genre de cheminement que tu veux avoir pour tes études. Souhaites-tu faire arrimer la fin de tes études avec ta retraite sportive? Tu éviterais d’avoir une période latente trop longue entre la fin de tes études et le début de ta carrière professionnelle ce qui peut être intéressant. Voici trois types de profils de personnes étudiantes-athlètes au collégial.
- Le sprinteur : finit son programme préuniversitaire en 2 ans ou sa technique en 3 ans en respectant le rythme imposé par le programme. Prend le maximum de cours par session ou comble ses sessions avec des cours d’été.
- Le demi-fondeur : finit son programme avec une année de plus, soit 3 ans pour un programme préuniversitaire ou 4 ans pour une technique. Prend environ 4-5 cours par session en ajoutant des cours l’été si son horaire d’entraînement le permet.
- Le marathonien : comme il prévoit être athlète de haut niveau durant une longue période et ayant plusieurs contraintes sportives, il peut combiner des cours en présentiel et des cours à distance, il prend entre 2 et 3 cours par session et parfois moins s’il se prépare pour des compétitions importantes. Il doit s’armer de patience puisque son cheminement scolaire n’avancera pas au même rythme que ses amis.
Peu importe le cheminement que tu choisis, l’important c’est que tu continues d’avancer sans abandonner et que tu te respectes dans ton rythme. Tu ne peux pas te comparer à tes amis qui n’ont pas ta réalité d’athlète de haut niveau, tu vis quelque chose de grandiose qui dure seulement quelques années! Idéalement, ton premier choix de programme sera le bon et tu pourras progresser sans détour. Mais si ce n’est pas ton cas, pas de panique! C’est tellement mieux de changer de programme et de prendre un peu plus de temps pour être heureux dans tes études que de persévérer en risquant sa santé mentale. Il n’y a pas de recette magique à part celle qui te permet de rayonner autant dans ton sport que dans tes études. Chacun son rythme!