Les stages d’études au niveau collégial sont principalement dans les programmes techniques. Ils sont intégrés au cursus scolaire et te permettent d’acquérir une expérience enrichissante dans ton domaine professionnel. Dès ton inscription à ton programme d’études, prends le temps d’analyser la grille de cours (elle se retrouve dans le descriptif du programme) et de valider s’il y a un ou plusieurs stages prévus.
Les stages ne sont pas tous rémunérés, ce qui peut ajouter une pression financière à ta réalité. Ceux étant rémunérés sont souvent très convoités par tes pairs et tu devras te démarquer pour l’obtenir. Renseigne-toi auprès de tes ressources pédagogiques pour connaître tous les détails.
C’est une opportunité en or pour valider ton choix de carrière mais c’est également une période stressante pour la conciliation sport-études. Le défi principal est souvent d’arriver à tout faire en même temps. Maintenir ton horaire d’entraînement, des périodes d’études, une présence en classe pour d’autres cours en plus des heures de stage ce qui peut être tout un défi! Idéalement, tu arriveras à te trouver un milieu de stage avec des heures flexibles ou un superviseur compréhensif à ta réalité d’étudiant-athlète qui te permettra d’ajuster ton horaire.
Il est possible également que tu aies à en discuter avec ton milieu sportif pour avoir plus de flexibilité dans tes entraînements et compétitions lors des périodes de stages. Il est nécessaire de discuter de cette réalité avec ton entraîneur bien avant que ton stage commence.
Certains athlètes hésitent à parler de leur réalité scolaire avec leur entraîneur, pensant qu’il sera fâché ou fermé d’esprit. Tu seras peut-être surpris de voir sa réaction! Parle-lui! La clé de la réussite d’un stage d’étude est de trouver ton équilibre à toi!