Périodes de transitions

Périodes de transitions

Travailler auprès d’étudiants-athlètes implique de côtoyer des jeunes adultes qui passeront par beaucoup de transitions importantes de leur vie et ce, dans plusieurs sphères. Il est primordial pour les gens qui collaborent avec les étudiants-athlètes d’être vigilants à cette réalité, puisque ces transitions, qui vont souvent se chevaucher, peuvent amener leur lot de difficultés pour ceux-ci. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les différentes transitions dans l’article sur les Transitions dans la vie d’un étudiant-athlète.

Transition secondaire-cégep

Parmi les transitions que vivront les étudiants-athlètes, passer au niveau collégial est assurément une étape importante. La conciliation sport-études au cégep est bien différente qu’au secondaire. Chaque étudiant-athlète vit cette transition à sa façon et leur réalité varie en fonction de leur programme (technique ou préuniversitaire), la cote R qu’il souhaite atteindre, leur établissement scolaire, etc. Pour plus d’informations, consultez la section Transition du secondaire au cégep.

Transition cégep-université

L’entrée à l’université est une étape à considérer dans le parcours de l’étudiant-athlète, puisque la flexibilité d’horaire devient parfois plus difficile. Bien qu’il soit tout à fait possible de combiner les deux, il est nécessaire de de comprendre que les cours ne sont pas offerts à différents moments de la semaine et que parfois, la reprise des examens et des travaux sont plus difficiles. Afin de bien comprendre les enjeux liés à cette transition, consultez l’article Transition du cégep à l’université.

Retraite sportive

Comme vous le savez bien, chaque athlète prendra éventuellement sa retraite sportive et cela constitue une étape majeure dans sa vie. Comme intervenant, vous pouvez contribuer à une transition plus douce hors du sport en l’amenant à se questionner sur son identité à l’extérieur de ce dernier et envers son plan de carrière et d’études. Cette période peut être assez anxiogène pour un étudiant-athlète puisqu’il n’aura plus le sport comme moteur de motivation et ne sera concentré que sur son projet d’études ou professionnel. S’il ne s’est jamais posé de questions sur son avenir professionnel, il est possible qu’il fasse face à un sentiment de grand vide. Il est fort possible que durant les années de ses meilleures performances sportives, l’étudiant-athlète n’ait pas envie de penser à la fin de sa carrière. C’est pourquoi ouvrir le dialogue et poser des questions une fois de temps en temps durant le parcours de celui-ci assure qu’il garde en tête qu’il y a une suite.  Nous vous invitons à regarder l’article Se préparer à la retraite sportive qui inclut d’ailleurs quelques outils qui pourraient vous aider à soutenir l’athlète en question.