Se préparer à la retraite sportive

Se préparer à la retraite sportive

La transition à l’extérieur du sport de haut niveau, aussi appelée retraite sportive, est une période significative pour une grande proportion des athlètes.  Pour certains, elle arrive naturellement et se tisse en douceur; pour d’autres elle est attendue depuis longtemps et pour quelques-uns elle arrive par surprise et peut être perturbatrice. Il est difficile de prévoir une retraite du sport immuable, il y a tellement de variables pouvant faire changer le cheminement sportif (blessure, désélection, etc.). Sache tout de même qu’être aux études semble avoir des effets bénéfiques lors de cette retraite, c’est donc déjà un point de plus pour toi!

 

Effectivement, certaines études scientifiques démontrent que la poursuite des études parallèlement à l’aspiration des objectifs scolaires peut amortir les impacts d’une retraite sportive.

  • Bien que de nombreux athlètes ne sachent pas ce qu’ils veulent faire après le sport, essayer des activités diversifiées est un moyen efficace de déterminer les options possibles. (Pink, 2015).
  • Si un athlète est bien équilibré, il aura de meilleures performances et restera dans le sport plus longtemps. (Sport Canada, 2013-2014)
  • L’avancement d’un programme scolaire comporte plusieurs avantages susceptibles daméliorer le bien-être des athlètes. (Knapp, 2012)

 

Sachant que tu es un étudiant-athlète, tu devrais tenter d’arrimer le développement de ton sport avec le développement de tes études. Ce n’est pas toujours possible mais c’est une belle aspiration. En gros, ça veut dire que ça ne sert à rien de te presser et de terminer tes études s’il te reste un autre cycle olympique avant d’entamer ta carrière professionnelle. Imagine-toi pendant quatre ans après la fin de tes études sans travailler, crois-tu que tu vas te rappeler de la matière apprise à ton entrée sur le marché du travail? De plus, afin de ne pas augmenter ton stress, rien ne sert de te comparer à tes collègues non-athlètes. Leur cheminement est différent. Il est normal que tu n’avances pas au même rythme, tu concilies deux plans à la fois!

D’autres études démontrent que de préparer ton après-carrière pendant que tu es encore un athlète actif a des effets bénéfiques sur tes performances sportives, grâce notamment à une diminution du stress. Un stress sur ce que tu feras plus tard, comment tu gagneras ta vie, sur l’âge que tu auras quand tu diplômeras, sur tes expériences professionnelles et probablement bien d’autres. Ces questionnements te sonnent familiers ? Il est donc important pour toi de te projeter dans l’avenir pour préparer ta carrière professionnelle, il n’est jamais trop tard pour commencer. À tout moment, tu peux communiquer avec notre conseillère à la conciliation sport-études, elle pourra te soutenir et t’accompagner dans la préparation de ton après-carrière.

Il peut aussi être aidant d’avoir plusieurs plans en place, plusieurs scénarios afin de garder l’esprit ouvert et de diminuer ton stress. Il n’y a pas qu’une bonne façon d’atteindre des objectifs. Par exemple, tu peux élaborer trois plans; plan A : meilleur scénario, Plan B : deuxième meilleure façon de m’y rendre et plan C : complètement différent des deux premiers scénarios. De cette façon, quand tu as l’impression que rien ne va plus, tu peux jouer avec tes options. Il est aussi important, tout comme dans le sport, de tenter de prévoir les obstacles qui pourraient t’empêcher d’atteindre tes objectifs, afin de tout de suite cibler les ressources ou personnes qui pourront t’aider si jamais ces obstacles venaient à se concrétiser.

Même bien planifiée, la retraite sportive reste une transition importante et peut amener son lot d’émotions et de difficultés. Ça prend beaucoup de courage pour choisir de relever de nouveaux défis, de sortir de sa zone de confort et de quitter ses partenaires d’entraînement. Il n’y a pas de moment idéal pour cette décision, à part le tien. Notre conseillère à la conciliation sport-études peut te soutenir dans la préparation, la prise de décision ou l’adaptation à ta retraite sportive, ayant vécu elle-même une transition sportive durant son cycle olympique.

 

D’ailleurs, l’Alliance Sport-Études te propose de faire un cours de niveau collégial qui comptera dans ton cursus académique comme cours complémentaire, en plus de t’aider à préparer ta retraite. Cours en ligne sur la préparation à l’après-carrière – Cégep de Baie-Comeau

 

Dans ta réflexion sur la prise de décision de la retraite, tu devras valider si tu es prêt à cheminer vers cette transition. Ceci va plus loin que juste en avoir envie ou en avoir assez de ce train de vie. On t’invite à consulter le document développé en collaboration avec nos collègues de Plan de match, l’échelle de préparation à la retraite, pour évaluer tu en es où dans ta réflexion.

Une des craintes les plus véhiculées par les athlètes en lien avec leur prochain chapitre est de manquer d’expérience face à leur employeur potentiel. Il est fréquent qu’un curriculum vitae d’athlète de haut niveau ne soit pas aussi étoffé qu’un portfolio de performances sportives. Comment se démarquer d’un autre appliquant alors que celui-ci a diplômé plus rapidement, a réussi à faire du bénévolat et a déjà quelques expériences de travail à sa ceinture? Ce n’est pas parce que ton cheminement est différent qu’il est moins valide. Au contraire, tu as acquis plein d’expériences de vie qui ne s’apprennent pas à l’école, ton c.v. est donc plus garni que tu ne le crois. C’est ce qu’on appelle des habiletés transférables, consulte le document pour les connaître et les mettre en valeur lors des processus d’embauche auxquels tu participeras.

 

Plan de match

Si tu es un athlète identifié Excellence par ta fédération sportive ou détenteur d’un brevet (aussi appelé carding) par Sport Canada, tu as accès gratuitement à toute la gamme de services offerts par Plan de match. Visite leur site web pour en apprendre davantage.

 

Références

Pink, M., Saunders, J., & Stynes, J. (2015). Reconciling the maintenance of on-field success with off-field player development: A case study of a club culture within the Australian Football League. Psychology of Sport and Exercise, 21, 98–108. https://doi.org/10.1016/j.psychsport.2014.11.009