La transition à l’extérieur du sport de haut niveau, aussi appelée retraite sportive, est une période significative pour une grande proportion des athlètes. Pour certains, elle arrive naturellement et se tisse en douceur; pour d’autres elle est attendue depuis longtemps et pour quelques-uns elle arrive par surprise et peut être perturbatrice. Il est difficile de prévoir une retraite du sport immuable, il y a tellement de variables pouvant faire changer le cheminement sportif (blessure, désélection, etc.). Sache tout de même qu’être aux études semble avoir des effets bénéfiques lors de cette retraite, c’est donc déjà un point de plus pour toi!
Effectivement, certaines études scientifiques démontrent que la poursuite des études parallèlement à l’aspiration des objectifs scolaires peut amortir les impacts d’une retraite sportive.
- Bien que de nombreux athlètes ne sachent pas ce qu’ils veulent faire après le sport, essayer des activités diversifiées est un moyen efficace de déterminer les options possibles. (Pink, 2015).
- Si un athlète est bien équilibré, il aura de meilleures performances et restera dans le sport plus longtemps. (Sport Canada, 2013-2014)
- L’avancement d’un programme scolaire comporte plusieurs avantages susceptibles d’améliorer le bien-être des athlètes. (Knapp, 2012)
Sachant que tu es un étudiant-athlète, tu devrais tenter d’arrimer le développement de ton sport avec le développement de tes études. Ce n’est pas toujours possible mais c’est une belle aspiration. En gros, ça veut dire que ça ne sert à rien de te presser et de terminer tes études s’il te reste un autre cycle olympique avant d’entamer ta carrière professionnelle. Imagine-toi pendant quatre ans après la fin de tes études sans travailler, crois-tu que tu vas te rappeler de la matière apprise à ton entrée sur le marché du travail? De plus, afin de ne pas augmenter ton stress, rien ne sert de te comparer à tes collègues non-athlètes. Leur cheminement est différent. Il est normal que tu n’avances pas au même rythme, tu concilies deux plans à la fois!