Détermine ton plan scolaire et sportif

Détermine ton plan scolaire et sportif

Travailler sur ton plan scolaire dépendra des décisions que tu auras prises lors de la réflexion sur ton choix de carrière. Rappelle-toi qu’il peut être stratégique de poursuivre tes études en parallèle avec ton sport et en essayant de synchroniser la fin de tes études avec la fin de ta carrière. Inutile de t’essouffler aux études si pendant 4 ans tu n’utilises pas ton diplôme parce que tu n’es pas sur le marché du travail, mais dans ton dernier sprint vers les JO! Voici quelques pistes de réflexion pour t’aider à créer ton plan scolaire :

Volet sportif

  • Est-ce que tu as des objectifs à courts, moyens ou longs termes dans ton sport?
  • Est-ce que tes contraintes sportives subiront un changement dans les prochains mois (passer de junior à sénior, changer de circuit de compétition, équipe du Québec, horaire, centralisation sportive, lieu et fréquence d’entraînement modifié)?
  • Combien d’années prévois-tu pratiqué ton sport?
    • Vises-tu les Grands Jeux? Combien de cycles olympiques considères-tu ?

Volet scolaire 

  • Combien de cours par session seras-tu en mesure de suivre ?
  • Penses-tu compléter ta charge d’études avec des cours à distance?
  • Est-ce que les cours d’été sont envisageables (haute saison de compétitions) ?
  • Auras-tu des stages à planifier dans ton horaire ?

Communique avec nous pour une validation de ton plan scolaire ou pour de l’aide dans la planification de ton cheminement académique!

Afin de te guider dans la planification de ton parcours, voici quelques données internationales sur les étudiants-athlètes ayant participé aux Jeux olympiques :

C’est intéressant de voir qu’une grande partie des athlètes performant au niveau olympique soient également aux études. Cette donnée démontre que d’aspirer à des objectifs scolaires en même temps que d’atteindre les plus haut niveaux sportifs est possible et même parfois encouragé par la structure sportive. Maintenant que tu sais que c’est possible, c’est à toi de trouver la bonne recette pour performer à ton plein potentiel!

Partage du plan scolaire avec ton entraîneur (et ton équipe de soutien intégrée)

La communication avec ton entraîneur (et ton équipe de soutien si tu en as une) est un important facteur du succès de ta conciliation sport-études mais aussi de tes performances scolaires et sportives. Avant le début de ta saison sportive, il est important de prendre un moment avec ton entraîneur pour préparer les prochains mois. Vous ciblerez sûrement des compétitions importantes et des périodes d’entraînement intense. N’oublie pas d’avoir en main ton calendrier scolaire et tes plans de cours pour la session lors de cette rencontre, tu pourras bien planifier tes absences mais aussi les périodes où tu seras déjà beaucoup sollicité par tes travaux scolaires (mi-session, période d’examen). N’aie pas peur d’en faire part à ton entraîneur si tu as des réticences face à des moments qui te sembleraient trop chargés. Vous avez un objectif commun tous les deux qui est de performer dans le sport!  Pour ce faire, tu dois être dans les meilleures conditions possibles lors des moments qui comptent vraiment, si tu es éparpillé dans mille et un projets, tu risques de manquer de jus. Lors de cette rencontre, tu réaliseras peut-être que tu planifiais prendre trop de cours, ou qu’un d’entre eux tombe très mal dans ton horaire. Tu pourras valider avec ton entraîneur les compétitions prioritaires et les variations d’entraînement à envisager (faire ta musculation au gym du cégep par exemple). Ça sera suite à cet échange que tu pourras consulter ton aide pédagogique individuel pour explorer les changements potentiels ou les diverses possibilités de cours (à distance, virtuel, adapté).

Partage du plan sportif avec tes enseignants et ton répondant

Idéalement, tu auras en main ton plan sportif de l’année bien avant le début de la session. Ainsi, lorsque ton aide pédagogique individuel (API) te demandera tes contraintes sportives pour faire ton choix de cours initial, tu auras une bonne idée de tes engagements sportifs. Ensemble, vous pourrez prendre la décision la plus éclairée et réaliste en lien avec tes études. Selon le moment de ta haute saison sportive, il se peut que tes sessions varient en nombre de cours et nombre d’absences, c’est ce qui rendra ton parcours scolaire vraiment adapté. Lors de la première semaine de cours, tu devras absolument aller te présenter à chacun de tes enseignants en ayant en main ton plan sportif. Il arrive que les enseignants puissent identifier les étudiants-athlètes dans la liste de présences. Toutefois, ils ne sauront pas qui tu es tant que tu ne te seras pas présenté! Tu pourras ainsi leur expliquer ta situation d’étudiant-athlète et tout de suite discuter des options pour reprendre la matière manquée, des ajustements pour les travaux d’équipe, des reprises de laboratoire et autres solutions.