Travailler sur ton plan scolaire dépendra des décisions que tu auras prises lors de la réflexion sur ton choix de carrière. Rappelle-toi qu’il peut être stratégique de poursuivre tes études en parallèle avec ton sport et en essayant de synchroniser la fin de tes études avec la fin de ta carrière. Inutile de t’essouffler aux études si pendant 4 ans tu n’utilises pas ton diplôme parce que tu n’es pas sur le marché du travail, mais dans ton dernier sprint vers les JO! Voici quelques pistes de réflexion pour t’aider à créer ton plan scolaire :
Volet sportif
- Est-ce que tu as des objectifs à courts, moyens ou longs termes dans ton sport?
- Est-ce que tes contraintes sportives subiront un changement dans les prochains mois (passer de junior à sénior, changer de circuit de compétition, équipe du Québec, horaire, centralisation sportive, lieu et fréquence d’entraînement modifié)?
- Combien d’années prévois-tu pratiqué ton sport?
- Vises-tu les Grands Jeux? Combien de cycles olympiques considères-tu ?
Volet scolaire
- Combien de cours par session seras-tu en mesure de suivre ?
- Penses-tu compléter ta charge d’études avec des cours à distance?
- Est-ce que les cours d’été sont envisageables (haute saison de compétitions) ?
- Auras-tu des stages à planifier dans ton horaire ?
Communique avec nous pour une validation de ton plan scolaire ou pour de l’aide dans la planification de ton cheminement académique!
Afin de te guider dans la planification de ton parcours, voici quelques données internationales sur les étudiants-athlètes ayant participé aux Jeux olympiques :
C’est intéressant de voir qu’une grande partie des athlètes performant au niveau olympique soient également aux études. Cette donnée démontre que d’aspirer à des objectifs scolaires en même temps que d’atteindre les plus haut niveaux sportifs est possible et même parfois encouragé par la structure sportive. Maintenant que tu sais que c’est possible, c’est à toi de trouver la bonne recette pour performer à ton plein potentiel!