Optimiser le cheminement scolaire

Optimiser le cheminement scolaire

Être joueur dans la LHJMQ et étudiant au cégep et parfois même à l’université n’est pas toujours facile et certains aspects d’une saison de hockey peuvent représenter un défi pour l’avancement des études. La LHJMQ et ses 18 équipes mettent de plus en plus d’emphase sur la réussite scolaire des joueurs et, directement ou en collaboration avec l’Alliance et d’autres partenaires, elles offrent plusieurs services et ressources pour faciliter la conciliation sport-études. En plus, la LHJMQ a son propre programme de bourses qui soutient généreusement la poursuite des études des joueurs après leur stage junior. Pour en savoir plus sur la réalité des joueurs de la LHJMQ, consultez Être un joueur-étudiant dans la LHJMQ .

Déplacements et absences

Les nombreux déplacements qu’occasionnent une saison régulière a un impact direct sur les études. Les sessions collégiales sont plutôt courtes et le volume de travail à faire à l’extérieur des cours est plus élevé qu’au secondaire. Il est donc important de maximiser les déplacements en y implantant des périodes d’études. Vous pouvez consulter Profiter des nombreux déplacements pour plus de détails à ce sujet.

Les absences dues aux déplacements ont un impact parfois plus significatif pour les étudiants-athlètes inscrits au programme de sciences de la nature. Durant leur parcours, ils auront des cours entiers dédiés à des laboratoires. Ceux-ci sont souvent difficiles à reprendre puisqu’ils impliquent des conditions particulières (local approprié, disponibilité de l’enseignant et du technicien en laboratoire). Il est donc primordial pour les joueurs de remettre rapidement le calendrier des matchs à leurs enseignants afin d’éviter les conflits d’horaire et de prendre des ententes avec leurs enseignants le cas échéant.

Échanges

Bien que ce soit une pratique courante dans le hockey, les échanges peuvent être anxiogènes pour les étudiants-athlètes. En plus de changer d’équipe et de famille de pension, ils devront changer de cégep. Pour consulter quelques conseils à prodiguer aux joueurs en lien avec les échanges, consultez l’article S’adapter à un échange.

Parfois, les échanges ont lieu alors que les sessions viennent tout juste de débuter dans les cégeps. Comme les cours ont des limites en termes d’inscription, il est possible qu’il n’y ait plus de place dans les cours souhaités par l’étudiant-athlète. Il existe parfois des solutions pour pallier cet inconvénient et afin de préserver la motivation, il est important d’encourager les joueurs à en discuter avec le répondant sport-études de son nouveau cégep.

Communication entres intervenants

Les joueurs de la LHJMQ sont privilégiés en termes d’écosystème qui les entoure. Pour maintenir le cap sur leurs études, ils peuvent compter sur des ressources scolaires Ressources dans les établissements scolaires et sur un conseiller pédagogique par équipe Rôle du conseiller pédagogique. Certaines équipes ont mis en place un système de communication entre les intervenants scolaires et sportifs assurant un suivi global du joueur. Cette pratique semble porter fruit auprès des étudiants-athlètes, du moins au niveau de l’encadrement de leurs études.