Différents type de cheminement scolaire

Différents type de cheminement scolaire

Cheminement professionnel (DEP et autres)

La formation professionnelle relève de l’enseignement secondaire et s’adresse aux jeunes comme aux adultes. L’étudiant peut généralement y accéder après avoir réussi la 3e ou la 4e année du secondaire. Les programmes d’études de la formation professionnelle mènent au marché du travail avec un diplôme officiel, soit :

  • Le diplôme d’études professionnelles (DEP);
  • L’attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
  • L’attestation d’études professionnelles (AEP).

Pour plus d’informations concernant les programmes offerts, tu peux consulter ce site.

Ces programmes ne font pas partie des programmes d’éducation postsecondaire reconnus par le Ministère. Leurs exigences et contraintes en matière d’horaire peuvent rendre la pratique d’un sport de haut niveau en même temps que les études plus ardues.

 

Cheminement collégial

La formation préuniversitaire, d’une durée typique de 2 ans à temps plein, prépare aux études universitaires et mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC); les étudiants-athlètes complètent généralement en 3 ans ou plus ces types de cheminement.

La formation technique, d’une durée typique de 3 ans à temps plein, prépare au marché du travail et mène à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC). Il est à noter que la formation technique apporte son lot de contraintes d’études notamment au niveau des préalables d’un cours à l’autre, du nombre de cours recommandé par session, des exigences du programme et des conditions du collège. Dans certains établissements, il peut y avoir une possibilité de prolonger à 4 ans un programme technique. Il est possible pour des étudiants-athlètes d’y arriver avec une bonne planification faite à l’avance avec son API.

La formation technique destinée aux adultes, d’une durée variant entre 4 et 24 kois à temps plein, prépare au marché du travail avec une formation spécifique dans un domaine technique et mène vers une attestation d’études collégiales (AEC).

Cheminement universitaire

Les universités sont autonomes dans la gestion de leurs programmes et exigences. Il est donc possible d’avoir divers types de cheminement durant ton parcours universitaire. Les étudiants-athlètes, considérant leurs contraintes sportives, complètent souvent leur programme en prenant des sessions moins chargées. Par contre, voici les grandes lignes des diplômes possibles.

  • L’enseignement universitaire est divisé en trois cycles d’études, sanctionnés par 5 diplômes. La durée des études varie selon le cycle et le programme choisi. À chacun des cycles, 30 crédits définissent généralement une année d’études en équivalence à temps plein :
  • le 1er cycle conduit à l’acquisition de différentes formations sanctionnées par une attestation d’études, un certificat (de 30 crédits), un diplôme (de 30 à 60 crédits) ou un baccalauréat (de 90 à 120 crédits);
  • le 2e cycle conduit à l’acquisition de différentes formations sanctionnées par une attestation d’études, un certificat (de 30 crédits), un diplôme (de 30 à 60 crédits) ou une maîtrise (de 45 à 60 crédits);
  • le 3e cycle conduit au doctorat dont le nombre de crédits (de 90 à 120) est réparti sur plusieurs trimestres d’études.
  • Divers programmes de 1er et de 2e cycles, comme les certificats d’études universitaires, permettent en outre aux universités d’offrir des formations professionnelles complémentaires.
  • BAC par cumul : certains programmes, tel que l’administration, la gestion et quelques autres, offrent la possibilité d’obtenir un grade de bachelier par cumul de certificats (3). Un des points forts de cette option de cheminement est de créer un programme “sur mesure” selon les intérêts et les ambitions de l’étudiant. Il est important de toujours valider avec ton département la possibilité d’obtenir un bac par cumul avant de s’y lancer.

Il existe aussi une autre avenue pour être admis à l’université si tu n’es pas en mesure de le faire directement dans un programme. Tu peux t’inscrire en tant qu’étudiant libre, ce qui te permettra d’être inscrit à un ou plusieurs cours sans être inscrit dans un programme spécifique. Tu obtiendras des crédits pour ces cours qui peuvent potentiellement être crédités lorsque tu seras admis dans un programme. Attention de prendre le temps de te renseigner sur ce qui est possible de se faire créditer dans ton futur programme.

Passerelle DEC-BAC: quelques universités proposent aux étudiants ayant obtenu un DEC technique d’avoir une reconnaissance des crédits s’ils souhaitent s’inscrire à un baccalauréat ou un certificat. Ça peut être une option intéressante si tu as terminé ta technique et que tu ne penses pas entrer sur le marché du travail prochainement et souhaite poursuivre ton sport quelques années.

 

Il existe plusieurs types de cheminement pour atteindre tes buts professionnels.  Aucun n’est meilleur que l’autre, suffit de trouver le meilleur pour toi selon tes besoins et tes objectifs.