S’adapter à un échange

S’adapter à un échange

La LHJMQ mentionne dans ses documents qu’elle est une école de vie. Il est indéniable que les années dans la LHJMQ sont formatrices, et pas seulement pour les aptitudes en hockey. Parmi les apprentissages extra-sportifs qu’elle permet, il y a sans aucun doute la gestion des changements. Il y a bien sûr les possibilités de connaître un changement d’entraîneur, il y a sans aucun doute des changements de coéquipiers et pour plusieurs joueurs, étant donné les nombreux échanges effectués chaque année, il y aura peut-être un changement d’équipe qui entraînera un changement de ville, de coéquipiers, d’école et de famille de pension.

Heureusement, il n’y a que trois moments dans l’année où les échanges sont permis, ce qui limite l’impact sur la poursuite des études :

– Durant le camp d’entraînement (fin août)

– Durant la période des fêtes (fin décembre et début janvier)

– À la séance de sélection (juin).

Comment bien s’adapter à un échange?

  • Communique avec ton nouvel entourage, que ça soit ta famille de pension, tes nouveaux coéquipiers ou la nouvelle organisation. Ils ont besoin de te connaître pour pouvoir te faire sentir à l’aise. Fais les premiers pas et clarifie tes besoins pour faciliter ta transition.
  • Au niveau scolaire, essaie de communiquer le plus rapidement possible avec le conseiller pédagogique de ta nouvelle équipe. Il est une ressource primordiale dans la transition de ton dossier scolaire. En collaboration avec ton répondant sport-études et ton API au cégep, il pourra t’aider à planifier ton parcours collégial et te conseiller sur les cours disponibles. Idéalement, tu auras une idée de la suite de ton cheminement scolaire avant même d’arriver dans ta nouvelle équipe.
  • Verbalise tes objectifs autant sportifs que scolaires à ton entourage! Si tu désires améliorer certaines habiletés physiques, fais-en part à ton entraîneur. Et si tu as des objectifs précis au niveau scolaire (finir ton DEC en trois ans ou étudier dans un programme technique par exemple), échange avec ton conseiller pédagogique et ton API afin de les mettre en place. Ta destinée est ta responsabilité, prends les devants!
  • Garde contact avec ta famille et tes amis de la maison, tu auras besoin de soutien éventuellement et ça t’aidera de les savoir près de toi.

Inscriptions tardives

Il peut arriver que certains joueurs soient officiellement sélectionnés au sein d’une équipe de la LHJMQ alors que la session collégiale est déjà commencée. Cette situation n’est pas idéale pour le joueur mais ne l’est pas non plus pour l’école, il faut donc se montrer patient et flexible. Le plus important est d’agir rapidement, il faut informer la nouvelle école de ta venue mais également entrer en contact avec ton ancien cégep pour les avertir de ton départ. Ton dossier scolaire et ton dossier sportif ne sont pas nécessairement liés alors tu dois être responsable d’avertir les personnes concernées et ce, rapidement. Un manque de communication peut avoir des effets dévastateur sur ta cote R et sur ta possibilité de cheminer au collégial, c’est donc à prendre au sérieux. L’équipe de l’Alliance Sport-Études peut t’accompagner dans cette intégration, tout comme ton conseiller pédagogique. N’attends pas que quelqu’un fasse le suivi pour toi, au cégep, tu es responsable de ton dossier scolaire. Ne tarde pas et fais-nous signe!

Gabriel Proulx, ancien joueur du Drakkar de Baie-Comeau et des Eagles du Cape Breton, nous a confié comment il avait vécu son échange et son début de session tardif;

“C’est vraiment important d’informer toutes les parties impliquées! Lorsque j’ai été confirmé au sein de l’alignement des Eagles, je n’avais pas avisé correctement le personnel du cégep où j’étais inscrit. Je ne savais pas que je devais informer la direction de l’école directement de ce changement et qu’autrement, cela affecterait mon dossier scolaire et pourrait même mener à des échecs. En bout de ligne, c’est moi qui étais responsable d’informer les bonnes personnes et demander les directives requises. Ça aurait pu éviter des situations délicates et stressantes pour rien. Une fois que cet aspect administratif, mais important , est réglé, il faut se mettre au travail et redoubler d’efforts pour rattraper le temps perdu.”

Comment limiter les impacts d’un début de session tardif?

  • Avise les membres du personnel de ton nouveau cégep de ton arrivé imminente et surtout informe ton ancien cégep que tu annules ta session avec eux, et ce, le plus rapidement possible!
  • Communique avec ton conseiller pédagogique, ton API et l’Alliance Sport-Études afin de finaliser ton horaire, tes choix de cours et ton dossier scolaire.
  • Sois ouvert aux possibilités d’horaire et de cours que le cégep te proposera. Puisque tu arrives et que la session est déjà commencée, les options de cours ne risquent pas d’être tous tes premiers choix. Le cégep fera son possible pour t’accommoder mais il se peut que tu aies des cours un peu moins désirés.
  • Rencontre tes enseignants dès que tu le pourras pour leur expliquer ta situation et échanger sur les meilleures options pour rattraper la matière manquée. Idéalement, dès que tu as ton horaire, communique avec tes enseignants via la messagerie interne de ton cégep pour les avertir de ta venue et de tes besoins. Ceci rendra la discussion plus facile puisqu’ils connaîtront ton parcours.
  • Informe-toi sur les mesures adaptatives de ton cégep si tu en as besoin, via le centre d’aide. Prends rendez-vous avec un tuteur pour rattraper la matière, ceci peut t’enlever un stress supplémentaire. Souvent, les équipes peuvent te proposer des tuteurs qui travaillent auprès des joueurs.
  • Demande à tes nouveaux coéquipiers s’ils ont déjà suivi les même cours que toi et si certains sont prêts à t’aider ou à partager leurs notes de cours. Ça pourra créer des liens dans l’équipe et t’aider à assimiler la matière.
  • Sois prêt à travailler fort pour rattraper la matière en ajustant le temps alloué à tes études.