Il peut arriver que certains joueurs soient officiellement sélectionnés au sein d’une équipe de la LHJMQ alors que la session collégiale est déjà commencée. Cette situation n’est pas idéale pour le joueur mais ne l’est pas non plus pour l’école, il faut donc se montrer patient et flexible. Le plus important est d’agir rapidement, il faut informer la nouvelle école de ta venue mais également entrer en contact avec ton ancien cégep pour les avertir de ton départ. Ton dossier scolaire et ton dossier sportif ne sont pas nécessairement liés alors tu dois être responsable d’avertir les personnes concernées et ce, rapidement. Un manque de communication peut avoir des effets dévastateur sur ta cote R et sur ta possibilité de cheminer au collégial, c’est donc à prendre au sérieux. L’équipe de l’Alliance Sport-Études peut t’accompagner dans cette intégration, tout comme ton conseiller pédagogique. N’attends pas que quelqu’un fasse le suivi pour toi, au cégep, tu es responsable de ton dossier scolaire. Ne tarde pas et fais-nous signe!
Gabriel Proulx, ancien joueur du Drakkar de Baie-Comeau et des Eagles du Cape Breton, nous a confié comment il avait vécu son échange et son début de session tardif;
“C’est vraiment important d’informer toutes les parties impliquées! Lorsque j’ai été confirmé au sein de l’alignement des Eagles, je n’avais pas avisé correctement le personnel du cégep où j’étais inscrit. Je ne savais pas que je devais informer la direction de l’école directement de ce changement et qu’autrement, cela affecterait mon dossier scolaire et pourrait même mener à des échecs. En bout de ligne, c’est moi qui étais responsable d’informer les bonnes personnes et demander les directives requises. Ça aurait pu éviter des situations délicates et stressantes pour rien. Une fois que cet aspect administratif, mais important , est réglé, il faut se mettre au travail et redoubler d’efforts pour rattraper le temps perdu.”