Être un joueur-étudiant dans la LHJMQ

Être un joueur-étudiant dans la LHJMQ

La LHJMQ est une des meilleurs ligues de hockey junior au monde. Elle rassemble plus de 400 joueurs provenant principalement du Québec, mais aussi des Maritimes, de l’Ontario, des États-Unis et de l’Europe. Elle offre un niveau de compétition de très haut niveau ainsi qu’un soutien, un encadrement et des ressources permettant aux hockeyeurs de se développer au plan sportif, mais aussi au plan scolaire et personnel.

De plus en plus d’exemples provenant de la LHJMQ démontrent que l’excellence sportive peut s’accompagner de l’excellence scolaire et que l’expérience acquise grâce à un stage dans cette ligue constitue autant un tremplin pour les circuits de hockey professionnels que pour des études universitaires ou une carrière réussie dans des tonnes de domaines. Parmi ces nombreux modèles de réussite, Gabriel Proulx, ancien joueur des Eagles du Cap-Breton et du Drakkar de Baie-Comeau, a été un joueur d’impact au sein des deux équipes avec lesquelles il a évolué tout en complétant son DEC en trois ans et en débutant des études universitaires à Concordia pour sa dernière année au sein de la Ligue. Son parcours empreint de persévérance lui a permis de se retrouver parmi les trois finalistes du prix Marcel-Robert 2020 remis au joueur-étudiant de l’année de la LHJMQ.

“Ce qui est bien avec la LHJMQ, c’est que tous les outils sont en place pour permettre au joueur de réussir, autant au niveau scolaire que sportif. Après, tout dépend de comment le joueur se sert de ces outils et le temps qu’il décide d’y consacrer. Si un joueur veut réussir, il va réussir! C’est aussi simple que ça. Nous sommes aussi bien entourés que les joueurs des collèges américains. Oui, nos horaires sont chargés et nous jouons beaucoup de matchs, mais il suffit de garder en tête nos objectifs et d’être constant dans nos efforts. C’est au joueur de prendre la responsabilité et l’initiative de mettre du temps dans ses études lors des voyages ou des jours de match, autrement ce sera difficile d’avoir de bons résultats. Selon moi, la planification est la clé du succès! Le conseiller pédagogique de l’équipe est un atout important, mais il n’est pas là pour faire le travail à la place du joueur, il est son allié.”

Gabriel Proulx, joueur-étudiant dans la LHJMQ de 2017 à 2020, maintenant membres des Stingers de Concordia et étudiant en finance avec l’objectif d’intégrer le programme d’actuariat.

Quelques chiffres sur les études

Tous les joueurs de la LHJMQ doivent être activement aux études. Les Québécois qui évoluent dans la LHJMQ sont majoritairement au cégep et ces derniers s’inscrivent en moyenne à 3,7 cours par session.

Ces dernières années, les joueurs de la LHJMQ au cégep ont réussi à près de 90 % des cours auxquels ils se sont inscrits.

De plus en plus de joueurs terminent leur DEC durant leur stage junior et une forte proportion des joueurs des équipes universitaires de hockey du Québec et des Maritimes proviennent de la LHJMQ.