Combiner études supérieures et sport de haut niveau c’est possible et ce, plus que jamais! Évidemment, certains choix de parcours scolaire combinés avec des réalités sportives variées font en sorte qu’il faut parfois considérer des parcours alternatifs, des compromis ou des accommodements pour arriver à ses fins, mais il y a toujours la possibilité de trouver des solutions.
Les échanges entre votre enfant et les intervenants qui l’entourent (autant scolaire que sportif) deviennent primordiaux dans sa conciliation sport-études, car pour trouver des solutions, il faut d’abord être au courant des défis à relever. À travers cet article, Détermine ton plan scolaire et sportif, vous pourrez constater l’importance de ces échanges et consulter un outil qui favorise ce type de communication.
Évidemment, tout est une question d’équilibre et comme parent, vous pouvez sensibiliser votre enfant à cet enjeu. L’équilibre entre les différentes sphères de vie de votre enfant ne présuppose pas de devoir faire un choix entre l’une ou l’autre mais plutôt d’accorder du temps et de s’adapter au jour le jour selon les réalités que chacune des sphères exigent. Par exemple, c’est la fin de session? Il est possible que votre enfant passe plus de temps à étudier. Des périodes de qualifications se pointent le nez? Il est possible que votre enfant priorise celles-ci. Vous trouverez des informations à ce sujet dans l’article Une question d’équilibre.