Système sportif

Système sportif

La réalité des étudiants-athlètes

Étant donné leur parcours, il est courant que la performance fasse partie des valeurs des étudiants-athlètes que vous allez côtoyer. Dans ce sens, il est fréquent de voir ceux-ci être très exigeants envers eux-mêmes et parfois, envers les autres aussi.  Vous avez d’ailleurs peut-être déjà remarqué cette volonté de performance dans les autres sphères de leur vie comme l’école. Ils vivent dans cette réalité depuis déjà plusieurs années et sont habitués à cette vie particulière. Ils évoluent à vitesse grand V dans le sport, mais prennent plus de temps dans la sphère scolaire que leurs collègues du même âge. Ils sont souvent absents lors des soupers de famille et aux diverses fêtes, mais auront visité plus de pays que toute leur famille combinée. Ils sont la fierté de la famille, mais ne peuvent s’empêcher de se sentir un peu le mouton noir et d’avoir parfois à justifier leur choix de vie.

«Pourquoi fais-tu autant de sport ?» «T’es pas tanné de te faire souffrir physiquement?» «Reste donc plus tard ce soir, tu t’entraîneras une autre fois!»

Les différents intervenants sportifs impliqués

Les athlètes de haut niveau ont heureusement la chance d’être encadrés par des intervenants qualifiés qui pourront les soutenir dans divers éléments de leur performance. Les champions ne se font pas seuls, bien loin de là, c’est le résultat d’une équipe qui a su travailler les faiblesses et miser sur les forces.

Au début du développement de l’athlète, l’entraîneur est souvent le principal intervenant, il assure le rôle de préparateur physique, de nutritionniste, de préparateur mental et de physiothérapeute. Plus l’athlète évolue, plus il devra solliciter des intervenants ayant des formations spécifiques dans chacun des domaines qui pourra le pousser à la limite tout en prévenant les blessures. Parlant de blessure, la liste de spécialistes s’allongera de façon exponentielle le cas échéant, ce qui pourrait ajouter des rendez-vous quotidiens avec un chiropraticien, un ostéopathe, un massothérapeute, un acupuncteur et bien d’autres. Un athlète ayant souffert d’une commotion cérébrale aura également des suivis en neurologie, en plus de tous les autres. Ajoutons à cette réalité le volet scolaire et les besoins d’accompagnement s’y rattachant et l’étudiant-athlète se retrouve avec un rythme de vie bien chargé.

Le quotidien de l’athlète de haut niveau

Une des grandes périodes anxiogènes pour les étudiants-athlètes est la gestion de leur horaire de classe. Le moment de faire les choix de cours et la récupération des horaires crée fréquemment des accrochages. Les étudiants-athlètes savent trop bien qu’un cours mal placé peut avoir des répercussions sérieuses et impliquer plusieurs intervenants. Ils se fient beaucoup sur vous pour les aider à adoucir cette gestion de conflits d’horaire et sont extrêmement exigeants envers eux-mêmes afin d’arriver à tout faire.

Il est important de saisir que l’horaire d’un athlète dépend rarement de la disponibilité de l’athlète. Surprenant, n’est-ce pas ? En anglais, il y a une phrase qui indique lorsque les athlètes sont au cœur des décisions prises par l’équipe de soutien; on parle de “athlete centered”. Cette façon de faire n’est malheureusement atteinte qu’à de très hauts niveaux sportifs et trop souvent dans les sports professionnels et non amateurs.

Les athlètes vivent sous une cadence rythmée, mais surtout réglée au quart de tour. Leur horaire est calculé précisément, les cycles sont prévus des mois d’avance et les périodes de repos sont méticuleusement ajustées. Cette combinaison peut créer de la friction lorsque des imprévus ou des changements d’horaire surviennent, bouleversant cet équilibre minutieusement calculé.

Dans la clientèle qui nous concerne, les athlètes ajustent bien souvent leur horaire à celui imposé par l’accès aux plateaux sportifs; ceux-ci offrant les meilleures plages horaires aux clientèles payantes, qui ne sont pas les équipes sportives, mais bien le grand public. L’athlète est ensuite soumis aux horaires des divers intervenants de son équipe (physiothérapeute, nutritionniste, préparateur physique, entraîneur…) et doit moduler ses rendez-vous en fonction de leurs disponibilités. Si l’athlète est dans un sport d’équipe, il est contraint d’être disponible en même temps que ses coéquipiers et d’être présent pour les rencontres de groupes. Parfois, l’athlète n’est pas consulté par l’entraîneur pour le calendrier sportif puisque certaines présences sont exigées pour maintenir son statut sportif. Ce ne sont donc pas des compétitions optionnelles, mais bien obligatoires. À cela s’ajoutent les compétitions importantes et les camps d’entraînements exigeants afin de bonifier ses performances, le temps de voyagement, les heures de sommeil comptées et la nutrition spécifique. En gros, c’est la cadence qui mène l’athlète plus que l’inverse!

Les compétitions

L’autre élément stressant est la gestion de l’imprévu dans le calendrier de compétition. Il arrive parfois qu’un athlète ne soit pas sélectionné pour participer à une compétition, mais qu’un coéquipier se blesse ou soit disqualifié et qu’il doive prendre sa place à quelques jours de préavis. Il arrive également qu’il soit invité dans une compétition de haut niveau à la suite de résultats exceptionnels dans une performance récente et ce, sans même revenir à la maison. Cette réalité étant accueillie avec beaucoup de fierté et d’honneur par l’athlète s’accompagne toutefois d’une gestion supplémentaire assez exigeante combinant travaux scolaires, remboursement de billets d’avion et de réservation d’hôtel.

N’oublions pas qu’il s’agit de jeunes adultes ayant des rythmes de vie de PDG d’entreprise internationale, mais sans soutien administratif et sans une vingtaine d’années d’expérience. Ils font leur possible et tentent de réussir partout en calculant précisément leur énergie. Ce dont ils ont besoin, c’est des personnes engagées, ouvertes et flexibles pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel autant sportif que scolaire.