Première session universitaire

Première session universitaire

Les étudiant(e)s-athlètes passeront par beaucoup de transitions importantes au cours de leur vie, et ce, dans plusieurs sphères. Il est primordial pour l’équipe qui gravite autour des étudiant(e)s-athlètes d’être vigilante à cette réalité puisque ces transitions, qui vont souvent se chevaucher, peuvent amener leur lot de difficultés. Il est donc important d’aborder chaque étudiant(e)-athlète avec sa réalité individuelle.

La transition cégep-université représente une étape importante et souvent difficile pour les étudiant(e)s-athlètes. Étant plus âgés, ils sont fréquemment de plus haut niveau dans leur sport, ce qui peut les amener à avoir de plus grandes contraintes au niveau de leur horaire. L’entrée à l’université est donc un défi de taille en raison des horaires moins flexibles des cours,  des programmes à petite cohorte et le soutien parfois moins individualisé dans les très grandes classes. Par contre, fort de son expérience en tant qu’étudiant(e)-athlète, il(elle)  présente généralement une grande capacité d’adaptation et la possibilité de cours enregistrés, entre autres, peut faciliter sa conciliation sport-études.

L’Alliance Sport-Études envoie un sondage aux étudiant(e)s-athlètes en fin de DEC pour connaître la suite de leur parcours académique et pouvoir ainsi maintenir leur dossier actif. Ainsi, nous fournissons une liste des nouveaux étudiant(e)s-athlètes qui s’engageront dans un parcours universitaire avant le début de la session d’automne aux répondants sport-études universitaires. Ces étudiant(e)s-athlètes reçoivent un visuel décrivant les services de conciliation sport-études offerts dans leur université afin de faciliter leur transition collégiale-universitaire. Si vous souhaitez accompagner un(e) étudiant(e)-athlète sur le sujet, vous pouvez trouver nos meilleurs conseils dans l’article Transition du cégep à l’université.

Certains étudiant(e)s-athlètes se joignent à l’équipe sportive de l’université et compétitionnent sur le circuit RSEQ et/ou U Sports en plus de faire partie de l’Alliance, alors que d’autres seront uniquement avec l’Alliance. Cela peut avoir un impact sur la panoplie de services offerts à ces deux types d’étudiant(e)s-athlètes (accès à la salle de musculation, disponibilité en physiothérapie, etc.). La collaboration des enseignant(e)s est d’autant plus nécessaire pour les étudiant(e)s-athlètes compétitionnant à l’extérieur du circuit universitaire puisque leurs contraintes sportives sont souvent plus importantes et peuvent entraîner des absences prolongées. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la section Première session à l’université.