Périodisation sportive et scolaire

Périodisation sportive et scolaire

Afin de faciliter conciliation sport-études, certains sports ont décidé de repenser de manière plus globale leurs horaires d’entraînements et de compétitions.  Pour y arriver, il faut bien comprendre la réalité scolaire de votre groupe et elle peut varier chaque année, mais certaines composantes restent stables comme le calendrier scolaire incluant la mi-session et la fin de session. Le fait de penser de manière globale au calendrier fera une différence immense pour vos étudiants-athlètes qui souhaitent réussir leur double projet et cela contribuera directement aux résultats sportifs et au développement global des athlètes.

Collaborer avec le milieu scolaire, c’est possible! Malgré que l’autonomie soit encouragée, l’étudiant-athlète n’a pas à faire face à ce défi seul. Il est encouragé de créer des liens avec le système scolaire et de partager le plan sportif avec les principaux intervenants (notamment le répondant sport-études du cégep ou de l’université) afin que toutes les parties comprennent bien les contraintes auxquelles l’étudiant-athlète fait face. Collaborer peut vouloir dire faire des compromis, mais cela peut aussi vouloir dire de trouver une situation idéale pour les deux parties. Pour trouver ce type de solution, il faut user de créativité et s’éloigner du cadre strict qui est parfois mis en place. La flexibilité de part et d’autre est de mise.

L’étudiant-athlète est encouragé à faire et à partager avec vous un plan sportif et scolaire comme vous pouvez voir dans l’article Détermine ton plan scolaire et sportif. Parlant de plan, la périodisation sportive et scolaire suggère aussi que l’aspect scolaire devrait être pris en compte dans la conception des microcycles et mésocycles. Il faut s’attendre à ce que la charge de travail scolaire soit plus élevée durant la mi-session et la fin de session et c’est pourquoi il est pertinent, si possible, de considérer les pointes d’exigences scolaires lorsque vous déterminez les moments les plus chargés au plan sportif.

Quoique les cours d’été soient une belle option pour les étudiants-athlètes pour avancer leur parcours scolaire, il est primordial que vous sachiez, comme intervenant sportif, que ceux-ci ont leurs limites. Consultez les deux articles suivants pour plus de détails: Cours d’été au cégep, Cours d’été à l’université.

Tel que discuté dans les articles Stages d’études universitaires et Stages d’études collégiales, les étudiants-athlètes ayant à compléter des stages affrontent un défi de conciliation sport-études de grande taille. Ils auront donc besoin de votre collaboration pour arriver à combiner les deux.  Les solutions sont plus difficiles à trouver, mais elles sont bien là! Parfois, il faut développer, en collaboration avec l’établissement scolaire, un stage sur mesure ou bien arriver à synchroniser le stage avec la période moins exigeante de son sport.