Avec le temps et à force de monter de niveau, la place du plaisir dans le sport peut devenir de plus en plus ambiguë. La charge d’entraînement élevée et la pression de performer peuvent te faire oublier les raisons qui te faisaient aimer ton sport.
Avant tout, c’est quoi ça, le plaisir dans le sport? Les sources de plaisir peuvent varier énormément d’une personne à l’autre. Certains croient que le plaisir arrive seulement quand c’est ludique, qu’on fait des jeux, mais pourtant, bien des athlètes le retrouve différemment. La notion de plaisir évolue tout au long de la pratique du sport et ce qui te plaisait au départ peut évoluer vers des aspects différents comme le dépassement de soi, la collaboration avec tes collègues, l’effort physique, l’apprentissage, etc. (Visek et al., 2015)
Il y a des solutions possibles si tu n’éprouves plus de plaisir en ce moment à faire ton sport. Cela dépend vraiment de toi et de ta situation spécifique. Nous te proposons une série de suggestions que tu pourrais explorer de ton côté!
La performance peut donc cohabiter avec le plaisir et c’est même un objectif que nous t’invitons à viser, puisque cela aura un impact direct sur ta motivation. Garder une place pour le plaisir dans ton processus pourrait aussi avoir un impact positif au niveau de tes performances et peut influencer le temps que tu pratiqueras ton sport.
Nous t’invitons à regarder la discussion sur le plaisir dans le sport de haut niveau que notre conseiller en développement global de l’étudiant.e-athlète a eue avec Andréanne Langlois, double olympienne, et Fabien Abejean, préparateur mental.
Visek, A. J., Achrati, S. M., Mannix, H. M., McDonnell, K., Harris, B. S., & DiPietro, L. (2015). The Fun Integration Theory: Toward Sustaining Children and Adolescents Sport Participation. Journal of Physical Activity and Health, 12(3), 424–433. https://doi.org/10.1123/jpah.2013-0180