Améliorer sa motivation sportive

Améliorer sa motivation sportive

Le sport étant ta passion et une grande partie de ta vie depuis plusieurs années, la motivation y est probablement moins difficile à trouver que pour l’école. Ça reste que certaines périodes, comme la période hors saison ou celles avec un volume d’entraînement important où tout fait mal, font que la motivation est moins présente et qu’on se demande pourquoi on se fait vivre tout ça. C’est normal! Tous les athlètes, même les plus grandes légendes, ont eu des périodes de questionnement. L’important c’est de revenir aux sources et de se rappeler les raisons qui nous poussent à faire notre sport. Voici quelques points importants à se rappeler lorsque tu vis un manque de motivation :

  • Étant un athlète de haut niveau, tu as la chance d’être un expert dans ton domaine, certainement plusieurs jeunes aspirent à devenir comme toi. La prochaine fois que tu seras un expert d’un domaine risque d’être encore dans quelques années. C’est le moment d’apprécier tes connaissances et de les partager si ça te fait du bien.
  • C’est aussi une période de ta vie où tu peux faire 100% confiance à ton corps. En effet, il est fort, il est en forme et il est jeune. Ça viendra à te manquer, crois-moi! Lorsque tu te mets un défi réaliste en tête, tu sais que ton corps a toutes les habiletés nécessaires pour y arriver.
  • Reviens aux sources, concentre-toi sur les sensations que le sport te donne. Ça peut également être les sensations que le sport te procure une fois que ta séance est terminée, merci hormones du bonheur (endorphines, dopamine et sérotonine)! Dans tous les cas, ça te recentrera sur ton corps et sur toi-même, ce qui est presque une forme de méditation.
  • Tu es habitué d’avoir des objectifs clairs avec une date précise afin de les réaliser. Si ta motivation vient à manquer, c’est peut-être parce que tes objectifs ne sont pas spécifiques, mesurables ou réalistes. Il se peut que ce soit le temps de les revoir et d’en créer des plus adaptés.
  • Un des grands plaisirs du sport est son effet rassembleur et sa dynamique de groupe. C’est toujours plus facile de dépasser tes limites quand tes efforts et ta souffrance sont partagés par tes partenaires d’entraînement. Ensemble, vous vivez cette douleur et vous vous soutenez. Si ça manque à ta routine, il est peut-être temps d’appeler quelques copains et de travailler en équipe.

Si ton manque de motivation perdure et que tu commences à te demander s’il n’est pas temps d’accrocher tes patins, tes skis, tes souliers ou ton maillot. Il est grand temps d’avoir un coeur à coeur avec ton entraîneur, ton consultant en performance mentale (si tu en as un) et tes proches. Ça te fera du bien de verbaliser le tout et ça te permettra d’avoir d’autres visions des choses. Tu peux aussi consulter la section sur les transitions d’étudiants-athlètes et sur la prise de la retraite sportive.