Autonomie

Autonomie

À travers le sport, votre enfant risque de développer une certaine discipline, un sens de l’organisation et de la persévérance. Côté scolaire, votre enfant devra maîtriser plusieurs notions rapidement et il est intéressant de l’encourager à se renseigner le plus possible sur les services offerts autant par l’Alliance que par les instances scolaires et sportives qui l’entourent. Plus votre enfant sera informé des services offerts, plus il sera en mesure d’aller chercher le soutien dont il a besoin. Écosystème de l’étudiant-athlète.

Votre enfant étant très occupé et souvent absent, il pourrait être tentant de prendre en charge certaines démarches pour lui. Par contre, plus votre enfant avancera dans son parcours, plus il devra prendre de l’autonomie quant à ses actions. De plus, les établissements d’enseignement supérieur n’ont pas à vous divulguer des informations personnelles et ce, même s’il s’agit de votre enfant.  Il est même possible que vous sentiez une réticence des personnes en place si vous entreprenez les démarches à la place de votre enfant. Les étudiants-athlètes ont tout à gagner à prendre en charge leur situation.

Il est bien évident par contre que votre enfant ne saura pas toujours quelles questions poser ou à qui s’adresser. Votre rôle devient alors un rôle de soutien à son autonomie, peut-être en l’aidant à rédiger un courriel de demande de renseignement ou en le pratiquant à une rencontre importante en préparant des questions.