En interagissant avec des étudiants-athlètes, il est important de considérer leur double réalité et les cultures fréquentées. Le milieu scolaire propose des outils et ressources sur place pour accompagner les étudiants-athlètes dans des défis de santé et bien-être qu’ils pourraient avoir. Encore faut-il que les personnes qui ont besoin d’aide soient au courant des services offerts. Les études supérieures n’offrent pas nécessairement la même proximité que le secteur jeunesse, ce qui fait que les cas problématiques sont plus souvent difficiles à détecter. C’est encore plus fréquent dans le cas des étudiants-athlètes qui ne sont pas toujours présents en classe. Il devient important de porter une attention particulière aux changements de comportements et de discours qui peuvent parfois être le signe d’une problématique.
Bien que le milieu du sport de haut niveau soit synonyme de performance, il serait faux de croire qu’aucune attention n’est portée à la santé et au bien-être des étudiants-athlètes. De plus, la tendance actuelle permet une plus grande ouverture, les choses évoluent et des processus sont mis en place afin d’encadrer les étudiants-athlètes dans cette sphère et ainsi privilégier leur développement global. Il faut tout de même garder en tête que certains athlètes évoluent dans un milieu qui n’est pas accueillant à la vulnérabilité et vous pouvez alors devenir une ressource importante au niveau de son bien-être et de sa santé mentale.
Pour avoir plus d’informations sur les impacts possibles du sport de haut niveau sur la santé et le bien-être des étudiants-athlètes, consultez la section Santé bien-être.