Comment faire pour que les profs fassent partie de ton équipe

Comment faire pour que les profs fassent partie de ton équipe

Eh oui, un article complet sur le fait de se présenter à ses enseignants! Pourquoi? Parce que l’impact que ce simple geste pourrait avoir dans ta session semble être sous-estimé. Un établissement scolaire, c’est une grosse machine et même si la grande famille de l’Alliance informe les enseignants du fait qu’il y a un ou des étudiantes et étudiants-athlètes dans leur groupe, chaque enseignant n’est pas capable par lui-même d’associer ton nom à ton visage et ne connait pas ta réalité unique en tant qu’étudiant-athlète. Te présenter à chacun de tes enseignants en début de session permet de : 

  • faire connaître ta réalité unique et surtout les besoins en matière d’accommodements qui y sont associés (les gens veulent t’aider, mais savent pas tout le temps que tu en as besoin ou ce qu’ils peuvent faire, c’est à toi de leur dire); 
  • te créer un réseau de contacts dans ton établissement scolaire (toujours gagnant d’être gentil avec les gens qui nous entourent et qui peuvent nous donner un coup de main); 
  • devenir un ambassadeur pour ton sport (profites-en pour flasher ce qui est intéressant dans ton sport).

Dans un monde idéal, tu te présentes en personne à l’enseignant dès le premier cours et tu lui envoies un courriel qui résume tes contraintes possibles par la suite afin de rappeler ce que vous avez convenu et ainsi éviter les malentendus. 

Selon ton niveau de confort, voici, à notre avis, 3 scénarios qui pourraient t’inspirer 

Bronze: Envoie d’un courriel dès le premier cours afin d’indiquer à l’enseignant ton nom, ton sport, tes contraintes d’entraînement et les possibles conflits d’horaire à venir dans la session en termes de camps d’entraînement/compétitions/tournois. 

Argent: Tu partages les mêmes informations que dans la version bronze, mais prends le temps de rencontrer ton enseignant en personne en plus. 

Or: Tout ça avec une photo de toi en action et cerise sur le sundae, si possible, une invitation à des événements sportifs durant l’année (ça peut aussi être le lien de l’événement virtuel si possible). 

Ça semble lourd puisque tout ça, c’est à faire à chaque session, pour chaque cours, mais tu peux te créer un modèle de message que tu enverras à chaque début de session à tes enseignants. Voici d’ailleurs quelques points qui devraient s’y retrouver:

  • Ton sport
  • Ton horaire d’entrainement
  • Tes compétitions qui auront lieu durant la session et les journées que tu devras t’absenter
  • Indique si tu as d’autres besoins particuliers ( TDA,TDAH, etc.)

Si tu es dans un programme technique ou à l’université  

Un autre aspect à considérer est de te présenter aux personnes à la direction de ton programme, surtout si tu es dans un programme technique ou à l’université. Les gens qui travaillent à la direction de programmes peuvent devenir des personnes ressources dans la planification plus globale de ton parcours scolaire, car ils seront en mesure de voir venir les charges plus élevées du programme et ils pourront t’aider à trouver des solutions afin de concilier ton sport et tes études. Afin de trouver la bonne personne à qui parler ou même le bon moment pour le faire, nous te suggérons d’en parler à ton répondant sport-études. 

Si tu décides d’allonger ton parcours scolaire dans un programme technique ou à l’université, il pourrait être intéressant de l’officialiser dans un accord formel (minimalement écrit dans un courriel) ou même de rédiger un contrat avec ton programme. Cela peut rassurer ton programme d’études du sérieux de ta démarche et dans des cas particuliers, pourrait faire en sorte que tes crédits demeurent valides malgré un allongement de parcours. Tu dois d’abord t’assurer de te faire un bon plan scolaire et sportif et ensuite, tu peux partager celui-ci avec les personnes ressources de ton milieu scolaire. Tu peux contacter la conseillère à la conciliation sport-études à l’Alliance si tu as besoin d’aide pour créer ce type d’entente.