Être blessé en pleine saison sportive est un obstacle que la majorité des athlètes de haut niveau ont eu à vivre. Quoique difficile à vivre, ce n’est pas uniquement négatif, ça te permet de te concentrer sur d’autres sphères de ta vie. C’est dans ces moments que tu devras te fier sur ton entourage pour t’accompagner et te soutenir. Une blessure importante pourrait t’amener à te questionner sur la poursuite de ton sport. Si c’est le cas, consulte notre article sur la préparation à la retraite sportive.
Une blessure est souvent un moment de réflexion sur les décisions qu’on a prises dans les dernières semaines en lien avec notre préparation physique, notre hygiène de vie et parfois même les décisions prises sur le terrain. D’ailleurs, une grande partie des blessures serait reliée au volume d’entrainement, aux prises de risque et à la nature du sport. Cela peut donc être un bon moment pour te questionner sur les directions que tu as prises et t’ajuster pour le moment où tu feras ton retour au sport.
Il faut garder en tête que la raison primaire de ton implication dans ton sport la passion! C’est celle-ci qui te permettra de revenir encore plus fort qu’avant! C’est peut-être de longues semaines de réhabilitation qui t’attendent et tu auras besoin de te fier sur cette passion et sur ta persévérance pour y parvenir! N’oublie pas que tes coéquipiers comptent sur toi (oui oui, même dans un sport individuel) et s’attendent à ce que tu donnes le meilleur de toi-même pour être de retour au jeu! Entre-temps, tu bénéficies peut-être d’un peu de repos physique, un moment idéal pour te changer les idées et essayer de prendre de l’avance dans tes cours.