Un solide curriculum vitæ

Un solide curriculum vitæ

C’est quoi un CV?

Le curriculum vitae est un document professionnel qui résume l’expérience, les compétences, la formation et les réalisations d’un individu dans le but de postuler un emploi, un stage ou une opportunité professionnelle. Il permet aux recruteurs d’évaluer rapidement si un candidat correspond aux exigences d’un poste.

Sections essentielles à retrouver dans ton CV :

 

1-Coordonnées

Cette section permet à la personne de rentrer en contact avec toi facilement.

  • Nom
  • Numéro de téléphone
  • Courriel
  • Profil LinkedIn
  • Ville, code postal et province

 

Astuces :

*Ne pas mettre aucune information pouvant mener à de la discrimination (âge, sexe, origine , etc.).

*Ne pas mettre de photo.

*Tu peux mettre ton adresse complète, mais sans le numéro de porte.

*Avoir un courriel professionnel et fonctionnel (n’oublie pas de regarder dans tes spams).

*La section coordonnées doit se retrouver dans le haut du CV

 

2-Sommaire ou profil professionnel

Synthèse en quelques lignes des liens entre ton  profil et le poste convoité.

  • Ce qui me représente
  • Compétences
  • Connaissances
  • Autres faits saillants

 

Astuce : Pour cette section, elle peut être faites sous forme de quelques bullets points ou sous forme de texte (2-3 phrases maximum).

 

3-Parcours professionnel ou Expériences professionnelles

Synthèse de tes expériences professionnelles et de tes tâches.

  • Titre du poste 
  • Période d’emploi (ex. : de 2019 à 2025)
  • Principales tâches (ex. : Animer des activités de groupe) 

 

Astuces :  

*Mettre maximum 5-6 Bullets point commençant par un verbe d’action et n’ayant qu’un seul verbe d’action par bullets points. 

*Essayer de mettre des tâches en lien avec le poste convoité et formuler pour que ça se rapproche le plus du poste convoité. (Ex. : Quelqu’un qui est serveur et qui veut appliquer dans un poste en relation d’aide pourrait écrire : écouter activement les clients)

*Éviter les répétitions de mots.

 

4-Formations et perfectionnement

Séparer la formation scolaire/académique

  • Formation continue, certification (en lien avec le poste convoité)
  • Nom formation/diplôme
  • Nom de l’établissement
  • Année d’obtention
  • Indiquez mentions d’honneur les cas échéants

 

Astuces :

*Mettre les formations qui sont en cours aussi même si elles ne sont pas encore terminées (ne pas mettre de date de fin dans ce cas-là.)

 

Sections optionnelles qui peuvent venir bonifier le CV :

 

1-Implication sociales

-Le type d’implication (bénévolat, sports, clubs ou autres)

– Lieu (établissement)

– Date

-Accomplissement/ Tâches

 

2-Compétences

-Linguistique (ex. : Français (avancées) et anglais (débutant)) 

-Informatique (ex. : maitrise de Word, Excel, etc.)

 

3-Publications

-Pertinent selon le domaine (ex. : recherche) 

-suivre normes de citation

 

4-Réalisations professionnelles

-Distinction ou prix quantifiables en lien avec le poste convoité

 

5-Centres d’intérêt

Utiles pour les personnes ayant peu d’expériences.

-Quelle compétence ton intérêt t’a permis de développer en lien avec le poste.

 

Astuces générales : 

  • Le CV peut faire maximum 2 pages. 
  • Il faut éviter à tout prix les fautes d’orthographes.
  • Les sections peuvent être dans l’ordre désirée (ex. : si ce sont vos formations scolaires qui sont le plus en lien avec le poste, vous pouvez mettre cette section en premier).
  • Utiliser une police claire et constante.

 

ATTENTION! 

Les logiciels ATS

Qu’est-ce qu’un ATS et pourquoi est-il utilisé ?
Les ATS sont des logiciels que les recruteurs utilisent pour gérer les candidatures. Ils analysent les CV et sélectionnent ceux qui correspondent le mieux aux exigences du poste en se basant sur des mots-clés, la structure du document, et d’autres critères automatisés.

 Comment fonctionnent les ATS ?
Les ATS scannent les CV à la recherche de mots-clés liés à l’offre d’emploi, comme les compétences spécifiques, les diplômes, et l’expérience. Un CV bien formaté avec des termes précis a plus de chances d’être retenu.

Optimiser son CV pour les ATS :

  • Utiliser un format simple (pas de colonnes ou d’images).
  • Incorporer des mots-clés tirés de l’offre d’emploi.
  • Utiliser des titres clairs comme « Expérience professionnelle » et « Compétences ».

Bref, adapter son CV aux exigences des ATS est désormais une étape importante dans la recherche d’emploi. En comprenant leur fonctionnement et en optimisant votre candidature pour ces logiciels, vous augmentez vos chances d’être repéré par les recruteurs. Finalement, maîtriser ces outils vous permet de ne plus laisser le hasard dicter votre avenir professionnel, mais bien de prendre le contrôle de votre parcours vers l’emploi.