Un des premiers choix que tu devras faire à la suite de ton admission à l’université est de déterminer si tu désires suivre tes études universitaires à temps plein ou à temps partiel. Effectivement, rapidement après ton admission, tu devras faire ton choix de cours et définir ta charge scolaire. Ta décision sera fortement influencée par la charge de travail des cours que tu suivras (avec laboratoires par exemple), par ton programme (certains sont par cohorte et il est difficile de prendre moins de cours, comme physiothérapie ou médecine), par ton volume d’entraînement actuel, par ton circuit de compétition et où tu en es dans ton cycle olympique et bien d’autres facteurs.
De façon générale, pour être considéré à temps plein à l’université, tu dois suivre un minimum de 12 crédits par session (par exemple 4 cours de 3 crédits).
Si tu fais partie de ton équipe sportive universitaire, tu auras fort probablement un minimum de cours à suivre par session pour pouvoir porter les couleurs de ton établissement. Informe-toi auprès de ton entraîneur ou du responsable des sports.
L’Alliance Sport-Études a mené en 2015 une étude sur le cheminement et l’expérience des athlètes de haut niveau dans les universités québécoises et certaines observations pourraient t’intéresser, surtout dans la planification de ton parcours. Tu pourras voir dans ce PDF le portrait du statut étudiant des 70 athlètes qui ont participé à l’étude.
Il est évident qu’étudier à temps partiel a une corrélation directe avec la rapidité de diplomation mais on remarque qu’il pourrait également y avoir un lien avec la possibilité de diplômer tout court. Un mélange de temps partiel et de temps plein semble augmenter de manière importante le pourcentage de diplômés tout en permettant une flexibilité au niveau sportif. L’important est que tu trouves ton équilibre et ce qui te garde motivé dans les deux sphères.