Être aux études à temps plein ou à temps partiel est un choix que tu devras peut-être faire au cours de tes études en regard avec ta charge d’entraînement. Pour être considéré temps plein au collégial, tu dois suivre un minimum de 4 cours ou 180 heures par session. Dans certains programmes incluant des laboratoires, il se peut que tu sois à temps plein avec uniquement 3 cours. Si tu n’atteins pas ces critères, tu seras considéré comme temps partiel. Sache par contre qu’il est possible d’ajouter aux cours inscrits à ton collège des cours à distance pour lesquels tu dois obtenir une commandite; et que ces cours sont considérés pour le statut temps plein..
Voici les types d’impact auxquels tu dois t’attendre :
Sur ton admissibilité à l’Alliance Sport-Études :
Aucun impact puisque ce n’est pas un critère.
Sur ton admissibilité aux bourses de la Fondation Sport-Études :
Aucune, tu dois seulement respecter les critères d’admissibilité généraux de l’Alliance Sport-Études.
Sur tes frais de scolarité :
Les frais de scolarité exigés par ton établissement scolaire sont fixés en fonction de ton statut temps plein ou temps partiel. Les frais sont plus élevés lorsque tu es temps partiel.
Sur tes assurances soins médicaux :
Peut-être as-tu accès à des assurances médicaments et de soins médicaux par l’un de tes parents? Sache que les compagnies d’assurance exigent généralement que les enfants âgés de plus de 18 ans soient aux études à temps plein. Si cette information te concerne, renseigne-toi auprès de tes parents afin de prendre une décision éclairée.
Sur ton cheminement scolaire :
Il est certain que le fait de suivre des cours à temps partiel rendra ton cheminement un peu plus long. Par contre, sache que tu ne serais pas le seul étudiant-athlète à prendre ce genre de décision pour mettre l’accent sur son sport lors d’une saison ou d’une année particulièrement exigeante.
Sur les prêts et bourses :
Si tu reçois des prêts et bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sache que le statut temps plein ou temps partiel a un impact sur tes prestations. Pour plus d’informations, consulte le simulateur de calcul sur le site du Ministère.
Sur les frais de transport en commun :
Les étudiants à temps partiel n’ont pas droit aux rabais réservés aux étudiants à temps plein.