Stratégies d’études

Stratégies d’études

Au cégep et à l’université, la charge de travail est vraiment plus élevée et les enseignants ne t’attendront pas avant de continuer la matière. En tant qu’étudiant-athlète, tu as un horaire chargé et il est primordial de maximiser le temps que tu as pour avancer dans tes études une fois que tu auras bien planifié ton temps. La règle de base: plus un enseignant passe de temps sur un sujet, plus ce sujet est important à retenir! 

Apprends à te connaître

La clé pour maximiser ton temps, c’est de bien te connaître et de tirer profit de ces informations pour faire les bons choix pour toi. 

  • Est-ce qu’il y a un moment dans la journée où tu as plus de concentration? (matin, midi, soir?)
    • Est-ce que c’est possible avec ton horaire d’entraînement d’ajuster tes périodes d’études en fonction du temps où tu es le plus concentré?
  • De quelle manière retiens-tu plus l’information? (par des résumés, des cartes de concepts, en lisant à voix haute tes notes de cours) 
  • Est-ce que tu préfères travailler dans le silence ou avec des bruits ambiants/musique?
  • As-tu besoin d’être seule ou préfères-tu avoir des gens autour de toi?
  • Combien de temps peux-tu rester concentré?

Les réponses à ces questions peuvent déjà te donner des indices sur comment, quand, et où tu devrais privilégier ton temps d’études.

Voici, en rafale, quelques conseils pour t’aider avec tes stratégies d’études. 

 

  • Planifie: Aie en main ton agenda et tes plans de cours pour consulter les projets, les travaux, les lectures et l’étude que tu dois faire prochainement. Valide les objectifs du cours selon la matière de la semaine à laquelle tu es rendu, ça guidera ta révision (sur quoi étudier mais aussi sur le temps que ça prendra)
  • 0 Distraction: Éteins ton cellulaire! Non, pour vrai, éteins-le! Tu sais très bien que tu risques de lever les yeux de ta lecture quand tu recevras une notification. Éteins aussi les notifications sur ton ordinateur si c’est ce que tu utilises.
  • Concentration: Mets de la musique si c’est ce qui t’aide, une liste de lecture qui ne te demande pas d’intervenir après chaque chanson. Certains aiment mieux avec des paroles alors que pour d’autres, c’est la musique instrumentale qui fonctionne. Il y a aussi la possibilité d’utiliser des écouteurs qui annulent le son ambiant ou de télécharger des “sons blancs” (white noise).  
  • Alimentation: prépare ta collation si tu penses en avoir de besoin, toutes les excuses sont bonnes pour se lever et partir en croisière vers le frigo! C’est plus facile de se concentrer quand on a pas le ventre vide. 
  • Bouge : mets ton alarme à chaque 30-50 min pour te dégourdir le cerveau. Prends l’air, bouge et fais-toi un café, un petit 10 minutes bien investi! Allez hop, retournes-y!
  • Trucs de mémorisation : plusieurs vidéos sont disponibles sur internet pour améliorer la mémoire (mind mapping, trucs mnémotechniques) et la rétention de la matière. Tu peux toujours aller y jeter un œil dans tes pauses d’études.

Tu dois essayer d’être constant dans ton rythme d’étude et t’assurer de bien comprendre la matière. Les enseignants et les tuteurs sont là pour t’accompagner dans la compréhension de la matière et pour l’atteinte de tes objectifs scolaires. Toutefois, tu dois être celui qui fait les premiers pas pour demander de l’aide.