La dépression chez les étudiants-athlètes

La dépression chez les étudiants-athlètes

La dépression est un des défis psychologiques les plus communs pour les étudiants-athlètes. Avec ta réalité, c’est normal d’avoir des hauts et des bas. Toutefois, il arrive que certaines personnes ne se rendent pas compte qu’elles souffrent de dépression et ne pensent pas à aller chercher de l’aide. Les questions suivantes t’aideront peut-être à mieux cerner où tu en es :

  • Ressens-tu un sentiment de déprime permanente, de culpabilité, d’inutilité, d’impuissance ou de désespoir ?
  • As-tu une perte d’intérêt pour des activités que normalement tu apprécies, comme ton sport ou tes études ?
  • As-tu des pensées suicidaires?
  • As-tu des perturbations de ton sommeil (tu dors beaucoup trop ou pas assez)?
  • Ressens-tu une perte d’appétit ou as-tu vécu une variation importante de poids?
  • Éprouves-tu une perte d’énergie ou une fatigue importante?

Si tu as répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, nous t’encourageons à consulter un médecin ou un psychologue spécialisé en sport qui pourra te guider et t’outiller. Si jamais tu souffres de dépression, parles-en  avec tes parents et tes proches, ils pourront t’accompagner dans tout ça. Parles-en aussi avec ton entraîneur, il pourra ajuster votre stratégie d’entraînement et revoir ton cycle de compétition pour mieux répondre à tes besoins et te soutenir. Ton entraîneur sera heureux que tu lui parles de ce qui te préoccupe puisqu’il a ton bien-être à cœur. Ton entraîneur est là pour t’aider à maximiser ton potentiel, et ce, tout en maintenant un niveau optimal de santé mentale..

Planifie une rencontre avec un médecin, un psychologue spécialisé en sport ou un consultant en performance mentale pour t’appuyer dans la recherche de ton équilibre optimale. Tu peux également communiquer avec nous en tout temps et nous te dirigerons vers les ressources appropriées.

Sport’aide

Les problèmes psychologiques les plus communs pour les étudiants-athlètes incluent la dépression, l’anxiété, les troubles alimentaires, les troubles déficitaires de l’attention, les troubles liés à l’usage d’une substance et les changements psychologiques à la suite d’une commotion cérébrale. Alors si les athlètes sont également touchés par ces problèmes, la culture entourant le monde sportif pourrait toutefois faire en sorte que les étudiants-athlètes vivent ces troubles de santé mentale différemment.

Certaines caractéristiques propres aux étudiants-athlètes sont susceptibles de les rendre plus à risque de développer des troubles de santé mentale. Parmi ceux-ci, il y a le stress lié à la performance sportive, les blessures, le fait de résider dans une ville différente de leur ville natale et la manifestation de comportements davantage à risque quant à la consommation d’alcool (Gulliver, Griffiths et Christensen, 2012)*. Par ailleurs, 51% des athlètes qui subissent des blessures souffrent de symptômes dépressifs de type moyen à sévère. Les athlètes blessés, ceux qui approchent de leur retraite ainsi que ceux qui vivent des difficultés de performance seraient également plus à risque de vivre des problèmes de santé mentale (Rice et coll., 2016).

 

*Gulliver, A., Griffiths, K. M., & Christensen, H. (2012). Barriers and facilitators to mental health help-seeking for young elite athletes: a qualitative study. Bmc Psychiatry, 12, 157–157. https://doi.org/10.1186/1471-244X-12-157
**Rice, S. M., Purcell, R., De Silva, S., Mawren, D., McGorry, P. D., & Parker, A. G. (2016). The Mental Health of Elite Athletes: A Narrative Systematic Review. Sports Medicine, 46(9), 1333-1353. doi: 10.1007/s40279-016-0492-2