Frais de scolarité et aide financière

Frais de scolarité et aide financière

Sache que le Québec est la deuxième province ayant les frais de scolarité les moins élevés avec un coût d’un peu plus de 70$ par crédit comparé au reste du Canada avec environ 190$ par crédit. Le gouvernement du Québec a instauré un plafond aux frais des droits de scolarité universitaires, c’est-à-dire que les frais sont sensiblement les mêmes peu importe l’université que tu choisiras. À ce coût s’ajoute divers frais comme ceux pour ton inscription, tes associations étudiantes, tes assurances et quelques autres. La plupart des universités ont des calculettes interactives sur leur site Web pour prévoir ton budget nécessaire par session.

D’ailleurs, nos collègues du Cégep Ahuntsic ont développé ce document en lien avec les frais de scolarité selon chacune des universités du Québec. Tu pourras mieux préparer ton budget en l’utilisant!

Toutes les universités offrent un service d’aide financière aux études, tu pourras t’informer sur le site Web. Le gouvernement du Québec offre également un soutien financier, tu trouveras plus d’information ici.

Pour les athlètes brevetés ayant accès au Programme d’Aide aux Athlètes (PAA) de Sport Canada (aussi appelé carding), les frais de scolarité menant à l’obtention d’un diplôme postsecondaire seront remboursés et ce, jusqu’à 5 500$/année. Tu trouveras tous les détails pour obtenir ton remboursement dans la section 8.3 du document des politiques et procédures du PAA.