Les joueurs qui évoluent dans la LHJMQ doivent composer avec le fait qu’ils sont souvent appelés à quitter le nid familial tôt, ce qui apporte son lot de défis. La LHJMQ place une structure autour des joueurs qui fait en sorte que bien qu’ils ne soient plus à la maison, ils ne sont pas laissés seuls à eux-mêmes pour autant et sont même plutôt encadrés.
La LHJMQ privilégie que les joueurs soient logés dans des familles de pension. Le processus de sélection pour ces familles d’accueil est assez rigoureux et permet d’avoir des familles de qualité pour les joueurs. Les familles d’accueil sont souvent des gens qui s’impliquent dans la réussite tant sportive que scolaire dans la vie des joueurs.
En tant qu’intervenant scolaire, il est important d’être sensible à cette réalité puisqu’il est possible que les joueurs trouvent celle-ci difficile, particulièrement si elle coïncide avec leur entrée au cégep.
Pour plus de détails sur la réalité d’un étudiant-athlète évoluant dans la LHJMQ, vous pouvez consulter la section LHJMQ .