Étudier à l’extérieur du Québec – États-Unis

Étudier à l’extérieur du Québec – États-Unis

Dans certains sports, le circuit universitaire américain peut sembler alléchant et même la seule option. Toutefois, tu dois être prudent quant au choix que tu feras face à la poursuite de tes études à l’étranger. Plusieurs éléments sont à prendre en considération et aucun dossier n’est le même, il existe énormément d’exceptions. Afin de t’appuyer dans ta démarche, nous t’invitons donc à communiquer avec nous directement!

Voici quelques informations pouvant t’aider dans ta réflexion :

  • Aux États-Unis, les BAC sont tous de 4 ans à la place de 3, ils incluent une année préparatoire (au Québec, cette année est incluse dans ton DEC).
  • Dans certains cas, tu dois même faire un BAC (degree) avant d’accéder à ton choix de programme (en droit par exemple, professional school). Tu utiliseras donc tes années d’éligibilité avant même de commencer dans ton programme de prédilection. Ton BAC en droit, par exemple, sera donc possiblement à tes frais!
  • Valide que ton diplôme soit transférable au Canada ou au Québec si tu planifies y revenir un jour. Reprenons l’exemple d’un BAC en droit, tu auras appris le système juridique américain et la majorité de tes cours ne seront pas reconnus au Canada ou au Québec. Tu devras recommencer à zéro tes études, méchant désenchantement!
  • Attention à tes années d’éligibilité sur le circuit universitaire américain! National Collegiate Athletic Association (NCAA) est le réseau sportif du circuit universitaire américain comportant trois divisions sportives. Les étudiant(e)s-athlètes qui désirent évoluer sur le circuit NCAA ont droit à 4 années d’éligibilité vs 5 années sur le circuit canadien. Selon ta situation, le cégep pourrait compter comme une des années NCAA, il te resterait donc 3 ans d’éligibilité lorsque tu arriveras sur le circuit (à moins que tu diplômes du cégep), informe-toi!
  • Si tu espères être recruté par la NCAA, majoritairement, tu dois compléter ta 12e année en un an maximum après ta 5e secondaire!
  • La plupart des équipes NCAA ont un minimum de cours à suivre par session afin que tu puisses représenter l’équipe. Ça pourrait jouer sur ton adaptation et sur ta conciliation sport-études.
  • Dans certains sports, le passage vers les Junior College ou Prep School est presque obligatoire. Ce qui est important à retenir, c’est que tes années passées à jouer dans un Junior College seront comptées parmi tes années d’éligibilité sur le circuit universitaire, alors que celles passées dans un Prep School ne le seront pas.  Tu trouveras plus d’informations pour les différencier ici.
  • Scholastic Aptitude Test (SAT) et Law School Admission Test (LSAT) – Examen obligatoire afin d’être admis dans une université américaine, ils servent de critères d’évaluation pour l’admission.
    • Le test SAT (aspirants des programmes de génie, médecine, affaires et autres) est probablement le plus connu. Il comporte une section de questions sur les sciences (mathématique, chimie, physique), une dissertation et des choix multiples.
    • Le test LSAT (aspirants des programmes de droit) ne comporte pas de questions sur les sciences, mais a des questions sur le raisonnement logique et il n’y a aucun choix de réponse.
  • GPA – cote universitaire sur 4.3 (cote Z) dans le système francophone et sur 4 dans le système anglophone.

 

Depuis quelques années, nous voyons le nombre de demandes d’information scolaire sur les divers circuits américains augmenter. Nous remarquons aussi que l’information véhiculée sur le sujet n’est pas toujours adéquate ni facile d’accès. C’est avec plaisir que nous vous invitons à visionner ce webinaire qui aborde la transition académique vers les divers circuits américains tels que NCAA, NJCAA et NAIA. Cette session d’information a pour but de mieux outiller les intervenants accompagnant les étudiant(e)s-athlètes sur les éléments à considérer avant ou pendant une transition vers les États-Unis. Dans certains sports, l’exode américain est envisagé pour atteindre les plus hauts sommets, dans d’autres ce n’est pas la meilleure option. Dans tous les cas, un(e) étudiant(e)-athlète bien entouré(e) et avec les bonnes informations saura prendre la meilleure décision pour son parcours académique et son parcours sportif!

Amy Soulis, fondatrice de l’entreprise Athlete Recruiting Center, est notre l’experte-conseil pour ce webinaire. Amy aide les athlètes québécois (et leurs parents) depuis plus de 15 ans à faciliter leur transition vers les circuits américains.