Différences entre l’Alliance et le RSEQ

Différences entre l’Alliance et le RSEQ

Ces deux organisations à but non lucratif font la promotion de la réussite scolaire et sportive, toutefois, ce sont deux entités bien distinctes!

  • Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) fait référence au sport en milieu d’éducation, c’est-à-dire interscolaire. Faire partie de ce réseau voudrait dire que tu représentes ton école lors des compétitions et que tes adversaires sont des étudiants-athlètes d’autres établissements scolaires. Afin de s’assurer que tes études ne soient pas affectées par ton sport, ton école met en place des services pour t’accompagner dans cette conciliation sport-études puisque tu la représentes. Aussi, les compétitions sont organisées par ton école et ont souvent lieu hors des heures de classe en évitant les périodes d’études importantes (fin de session).

Le RSEQ offre principalement un circuit de compétitions sportives.

Pour plus d’information : rseq.ca/

  • L’Alliance Sport-Études est un organisme qui soutient la conciliation du sport et des études pour les athlètes de haut niveau du Québec, c’est-à-dire, les athlètes pratiquant leur sport de façon civile et représentant leur club (pas leur école) lors des compétitions organisées par leur fédération sportive. Il faut être identifié de niveau espoir, relève, élite ou excellence par sa fédération sportive pour être membre de l’Alliance. L’Alliance offre des services et avantages à ses étudiants-athlètes membres.

Pour plus d’information : alliancesportetudes.ca

Il est possible que tu performes dans les deux réseaux sportifs simultanément en représentant ton école dans les compétitions interscolaires et en représentant ton club dans les championnats provinciaux et nationaux. Dans ce cas, si tu as le niveau sportif nécessaire, tu seras identifié espoir, relève, élite ou excellence par ta fédération sportive et tu seras éligible à l’Alliance Sport-Études.