Démystifions la Cote Z

Démystifions la Cote Z

La cote Z est similaire à la cote R du cégep et elle est utilisée dans le système universitaire pour évaluer la qualité du dossier scolaire d’un étudiant. C’est une unité de mesure statistique qui permet d’exprimer la position d’un étudiant dans une distribution de notes par rapport à deux éléments, la moyenne des notes et l’écart-type ou peut être établie en fonction d’une charte déterminée par ton programme.

Elle est considérée fréquemment pour la sélection des boursiers en réussite académique des divers programmes de bourses universitaires. Elle est également importante si tu as l’intention de poursuivre tes études au deuxième (maîtrise) ou troisième cycle (doctorat).

Lors de ton admission dans un programme universitaire à ta sortie du cégep, ton département se fiera, entre autres, à ta cote R. Toutefois, une fois que tu auras cumulé 12 crédits universitaires ou plus, ce sera ta cote Z qui primera sur ta cote R. C’est important à savoir si tu as l’intention de changer de programme au cours de ton cheminement et d’appliquer dans un programme contingenté.

Certains étudiants-athlètes planifient changer de programme en cours de route soit parce qu’ils n’ont pas été admis dans leur premier choix à leur sortie du cégep ou parce qu’ils désiraient profiter d’un programme plus “flexible” et faire le saut vers un autre programme plus tard. Il reste qu’ils devront se démarquer des autres étudiants pour arriver à leur fin.

Pour augmenter tes chances, tu devras tenter d’avoir la meilleure cote Z possible en obtenant les meilleures notes possibles.