Améliorer sa motivation scolaire

Améliorer sa motivation scolaire

Avant de commencer ta session

Fais une planification plus globale des prochaines semaines: assure-toi de ventiler ton horaire pour te garder des moments de liberté (sortie entre amis, Netflix, lire un livre pour le plaisir…).

Détermine ton but ultime (rêve), tes buts à long terme et tes buts à court terme. Note ceux-ci en quelque part et garde les bien en vue afin d’avoir des rappels réguliers.

Fais un choix de cours judicieux: ta session peut passer rapidement ou lentement selon ta motivation. Un cours non désiré est un irritant majeur dans tes performances scolaires.

Utilise ton agenda au maximum: il est essentiel d’avoir une planification béton afin de réaliser tes objectifs. En étant organisé, tu ne te sentiras pas en retard et tu pourras mieux voir venir les périodes épineuses. De plus, cette planification te permettra de guider tes efforts et de te concentrer sur la priorité du moment.

En cours de session

Donne-toi des buts précis à chaque semaine sur la charge de travail ou d’études que tu souhaites accomplir. C’est le temps de te faire une liste!

Révise ton plan à chaque début de semaine, valide qu’il concorde toujours avec ta réalité actuelle, ton niveau de fatigue et les divers imprévus. Fais un retour  sur la semaine précédente et célèbre tes petites réussites ou tes objectifs atteints. Rappelle-toi, la motivation est vivante et il est important d’alimenter celle-ci de façon quotidienne en célébrant tes petites victoires.
Organise un groupe d’études: avec tes coéquipiers ou tes collègues de classe, pas besoin d’étudier la même matière en même temps, le simple fait de se mettre au travail en groupe peut être motivant.

Trouve ton coin d’études : sors de chez toi s’il le faut, ça devient lassant d’être assis dans la même position et de partir en croisière vers le frigo aux 15 minutes. Explore tes options,  un café, la bibliothèque, un parc… Le mieux, c’est souvent de ranger son cellulaire assez loin pour ne pas être tenté. Une fois que tu as trouvé l’environnement propice à ton succès, respecte-le! C’est toi qui a le pouvoir de maintenir tes meilleures chances de succès.

Instaure ton système de récompenses et de pauses:  lors de sessions d’études plus ardues ou à la suite d’un examen, rien de mieux que d’avoir une douceur pour s’encourager. Ça peut être quelques amandes au chocolat après chaque chapitre de lecture, une séance de yoga à la fin de ton rapport ou de te commander du resto après ta fin de session.

Implante ta routine selon ta personnalité: si la matière est plus fluide le matin, mets ton cadran et hop! Si tu es plus productif une fois le ventre plein ou après avoir bouger, module ton horaire pour rencontrer tes besoins.

Prends soin de toi: essayer d’étudier le ventre vide est aussi efficace qu’essayer de dormir sous la douche. Une alimentation équilibrée et de bonnes nuits de sommeil sont des facteurs à ne pas négliger. Ton hygiène de vie sera déterminante dans ta motivation. Garde contact avec tes proches même si tu sens que tu manques de temps, ça te fera du bien et te donnera de l’énergie!

Rappelle-toi ton rêve, tes objectifs à long terme et à court terme. Reconnecte avec ton « pourquoi », c’est-à-dire les raisons qui te poussent à faire ce que tu fais. Ta motivation est vivante et donc il est essentiel d’alimenter celle-ci de façon délibérée!